LE RIRE ET LES RIEURS MON SUICIDE by Henri Roorda

LE RIRE ET LES RIEURS MON SUICIDE by Henri Roorda

Auteur:Henri Roorda [Roorda, Henri]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Essai
Éditeur: Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romande
Publié: 2012-12-23T19:56:07+00:00


NOTE

J’ai parlé tout à l’heure du « rire homérique des premiers âges ». Cette expression n’est sans doute qu’un déplorable cliché. Ah ! qu’il faut être attentif, lorsqu’on écrit ! Les mots que nous avons dans la mémoire nous dispensent, nous empêchent de penser.

Dans les premiers âges, l’homme ne riait sûrement pas. Il menait une existence précaire et il devait être sans cesse tendu, ou soucieux. Pour pouvoir rire, il devait d’abord connaître la sécurité, il devait cesser momentanément d’avoir peur. L’homme qui a ri le premier a peut-être voulu narguer l’Ennemi invisible. Le rire aurait donc commencé par être irrespectueux. Et, pour finir, il ne manifestera peut-être plus que la vaine révolte de l’individu contre l’ordre universel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.